L'aide au démarrage en pente

L'aide au démarrage en pente

Cette aide facilite le lancement de la voiture arrêtée dans une pente alors que l'inclinaison l'incite à aller dans l'autre sens au moindre relâchement des freins.

Qu'est ce que c'est ?

Cette aide facilite le lancement de la voiture arrêtée dans une pente alors que l'inclinaison l'incite à aller dans l'autre sens au moindre relâchement des freins.

A quoi ça sert ?

Le démarrage en côte est très certainement l'opération de conduite la plus compliquée, et peut-être pas seulement pour les conducteurs débutants. Par exemple avec une boîte de vitesses manuelle, toute la difficulté d'un démarrage en côte est de lancer la voiture sans qu'elle ne recule. Le conducteur doit pour cela synchroniser avec habilité les pédales d'embrayage et d'accélérateur, de même que le levier de frein à main, ou la pédale de frein pour les plus aguerris. L'aide au démarrage en pente automatise cette opération.

Quels véhicules sont concernés ?

Cette fonction est soit intégrée dans le frein électrique de parking (ex : Renault Scenic), soit ajoutée au contrôle de stabilité ESC (ex : Smart ou VW Passat), généralement pour moins de 70 €. Le système est compatible avec les boîtes de vitesses manuelles et automatiques. Il n'est pas disponible en après-vente.

Comment ça fonctionne ?

La voiture est équipée de capteurs supplémentaires (embrayage et pente). Le conducteur engage un rapport et relâche progressivement l'embrayage en accélérant. Lorsque le couple aux roues motrices est jugé suffisant pour contrer l'effet de la pente, les freins sont libérés automatiquement et la voiture peut se déplacer. Le système fonctionne tant en marche avant qu'en marche arrière. Si la voiture est équipée d'un frein électrique de stationnement, celui-ci ne se libérera pas avant l'arrivée du couple du moteur aux roues. L'autre système est simplement le serrage des freins conventionnels par le système ESC. Le conducteur doit auparavant appuyer sur la pédale de frein et parfois sur une commande spécifique. Lorsqu'il la relâchera, la pression sera conservée pendant deux secondes, ce qui lui laisse le temps de bien synchroniser les pédales d'accélérateur et de frein. Passé ce délai, le maintien est supprimé afin de permettre à la voiture d'aller dans l'autre sens.

Ce qu'il faut savoir

Cette aide à la conduite est particulièrement appréciable avec une boîte de vitesses manuelle. La fonction est appelée aide au démarrage en pente (ou en côte), mais certains constructeurs utilisent le nom générique anglophone « Auto-Hold », voir Hill-Assist ou HSA (Hill-Start Assistant).

Les avantages

  • Facilite une manoeuvre difficile
  • Fonctionne en marche avant et arrière

Les inconvénients

  • La fonction n'est pas proposée sur tous les véhicules